Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile de Man nous voilà!
8 mai 2007

Panique à bord...

Mes derniers posts étaient pour le moins joyeux, et optimistes: la moto était terminée, Ju la trouvait "plus souple", on avait fini le porte bagages en un temps record...

Mais depuis une semaine, patatras... en clair, c'est la meeeeeeerde!

Parce que cette foutue moto a commencé à faire de drôles de bruits, de l'eau sortait du moteur (d'où exactement je ne sais pas moi, il faudra demander à Ju).

Bref. Toujours est il qu'après quelques essais, et plusieurs vérifications, le diagnostic est tombé: joint de culasse!

Qu'est ce qu'un joint de culasse me direz vous? (personnellement, je ne saurai pas l'expliquer, je sais juste que c'est très emmerdant car Ju n'arrête pas de dire des trucs du genre: "oh p..., on n'a pas de chance quand même, j'en ai marre, je suis inquiet, est ce que je dois acheter une nouvelle moto?...")

J'ai donc compris que l'heure était grave (mais bon en même temps, Ju a souvent tendance à dramatiser alors je n'arrive pas à être catastrophée non plus.... ça c'est mon côté ultra positif hihi!)

Pour vous éclairer et vous coucher moins bête ce soir, voici tout de même un petit cours de mécanique...

Le joint de culasse (lorsqu'il existe), situé entre la culasse et le bloc-cylindres du moteur à explosion doit assurer les fonctions suivantes :

  • étanchéité de chaque chambre de combustion,
  • continuité du circuit d'eau de refroidissement,
  • continuité du circuit de lubrification,
  • séparation stricte entre le circuit d'huile, le circuit d'eau et la chambre de combustion,
  • passage des vis ou des goujons d'assemblage culasse/bloc-cylindres

et doit donc résister à des contraintes thermiques, mécaniques et chimiques très importantes. Il reste une des pièces – si ce n'est la pièce – la plus fragile d'un moteur moderne. 

ça vous la coupe que je sache tout cela non?

 

(merci internet et http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_culasse_%28moteur%29)

Allez, restons positifs! il vaut mieux s'en apercevoir ici, que sur l'Ile de Man...

Publicité
Commentaires
A
On positive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ile de Man nous voilà!
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité